Balades et Randonnées de Marmotte 81

RANDO AU LAC ET REFUGE D'ILHEOU

(1988m)

Durée de la rando: 3h Dénivelé:650m

Malgré le temps aussi incertain que le matin nous sommes partis en début d'après midi du parking de Courbet(1341m) pour faire une randonnée au lac et refuge d'Ilhéou.

Nous prenons la piste sous la télécabine, plus haut nous passons le pont"Sahucs"(1481m). Nous rencontrons des vaches sur le chemin.

Ensuite nous suivons toujours la piste qui traverse les flancs du Pic de Leytugouse qui domine à 2326m, nous apercevons à notre droite la cascade d'Ilhéou.

Elle se précipite en gerbe dans un abîme. Un petit rayon de soleil pointe le bout de son nez. Après avoir gravi en suivant la piste le ressaut qui conduit au lac noir (1896m),

Nous accédons rapidement au refuge et au lac d'Hilhéou.Le temps est gris et la pluie menace, les nuages descendent rapidement sur le lac.

Nous faisons une halte au refuge pour boire une boisson chaude, ensuite descente par le même chemin avec un temps pluvieux.

Nous avons aussi vu de beaux chardons bleus.

Même si il y a 650m de dénivelé cette randonnée est facile et la montée progressive sur une piste large et très bien dégagée.