Balades et Randonnées de Marmotte 81

01.04.12 Rando dans le massif de l'Estérel

RANDO DANS LE MASSIF DE L'ESTEREL

esterelcarte

Départ à 9h pour la journée dans le massif qui se trouve juste derriére le club de vacances.

Le temps n'est pas terrible, mais cette notre 1ére randonnée de l'année et nous sommes 7 à partir avec un accompagnateur de montagnes qui s'appéle "jean"

Historique du massif

Entre Méditerranée et Provence calcaire, l’Estérel est un massif volcanique de 32 000 hectares dont 14 000 sont classés. Son étonnante couleur rouge, qui change à chaque heure du jour, est liée à la rhyolithe, ou porphyre rouge, roche volcanique de l'ère primaire. Ses pentes escarpées, ses gorges étranglées et touffues, ses somptueux pitons de lave amarante en font un site d’exploration inépuisable. On ne manquera pas de découvrir les curiosités et les paysages du domaine : le pic de l’Ours, le rocher Saint-Barthélémy, la calanque du Dramont, le belvédère du Cap Roux, le mont Vinaigre qui culmine à 614 m, le ravin du Perthus et celui du Malinfernet avec ses sources.

Nous voici  au début du chemin de rando, avant de partir, Jean nous explique les différents endroits que nous allons voir tout au long de cette journée, le dénivelé sera de 300m environ pour le 1er jour afin de voir nos compétences pour les randos à venir.

P1080675 Début de la randonnée

Nous commençons par des petits chemins agréables et dans des sous-bois entourés de mimosas

début randonnée

ainsi que différentes sortes de lavande dont la"Trompe Couillon"

lavande trompe couillon

Tout au long des sentiers nous apercevons de jolies roches et pierres rouges de toute beauté.

Jean nous explique pourquoi ces roches ressemblent à des bouchons de champagne.

P1080701 Bouchons de champagne    P1080702   P1080704 Des bouchons de champagne

Maintenant le soleil s'est levé et les paysages sont de plus en plus beaux.

Notre guide s'arrête pour expliquer l'origine des trous dans la roche appelé "bulles de gaz".

P1080731 Des bulles de gaz   P1080709 Explications de Jean notre guide   P1080706

Voici le lien d'un site qui explique le phénomène de ces roches

Notre randonnée se poursuit tranquillement et nous profitons au maximum du paysage.

Maintenant nous traversons un  petit pont en pierres bien sympa  avec son cours d'eau

P1080690    P1080694 Un joli pt pont     P1080693

Après 3 heures de marche c'est la pause déjeuner autour de magnifiques fleurs,"les Asphadéles et les lys bleus".

lys bleus et asphadéles

Ensuite sur le retour nous faisons la découverte de chêne liège et d'arbres bizarres

arbres liéges

Le guide nous propose de revenir par le chemin des bagnards.

Petite cheminée sympa à franchir.

P1080734     P1080735     P1080736

Quelques minutes plus tard dans un petit chemin sans grande difficulté je suis tombée.

P1080740 Bruyére     P4010026       p4010029_-_copie

Resultat: Fracture en spiroïde au tibia,fracture du péroné au niveau de la maléole, opération à l'hôpital de Cannes,45 jours de plâtre, huit semaines de réeducation dans un centre et une envie folle de  repartir en randos cet été. j'ai pu partir dans les Alpes au parc de la Vanoise et je partegerai bientôt avec vous toutes les photos prises cet été pendant mes randos.

Je tiens à remercier par le biais du blog, mon guide et surtout les sauveteurs de montagne.

Pour terminer voici de magnifiques pierres appelé "Géodes" que nous a montré le guide.