Balades et Randonnées de Marmotte 81
10 mars 2014

05.08.13 Rando au Col de la Vanoise

Randonnée au col et refuge de la Vanoise

01 Rando col de la Vanoise

Départ  de Sardiéres par Termignon jusqu’au parking de Bellecombe. Possibilité de prendre la navette jusqu’au refuge "d’entre deux eaux "

Il est 8 heures nous empruntons un chemin balcon en direction du refuge du plan du lac. Il fait déjà très beau et pour le moment c’est une randonnée tranquille, nous arrivons au plan du lac où nous croisons des cyclistes. L’eau du lac est si transparente que la grande casse reflète dedans, le panorama est  magnifique au loin nous apercevons la route de la navette.

Une  bonne demi-heure après nous apercevons le refuge du plan du lac(2364m), nous entamons une descente jusqu’au pont de la Renaudière à 2053 m qui traverse le torrent de la Rocheure.

Nous prenons un petit raidillon pour nous rendre au refuge d’entre deux eaux (2120m) nous croisons sur le trajet de belles vaches qui se reposent, arrivés au refuge nous faisons une petite halte, nous continuons notre rando par un sentier facile entouré de vaches jusqu’au pont de pierres appelé « CROE VIE » (2099 m) qui enjambe le torrent de la Leisse.

04 refuge d'entre deux eaux

Au loin j’aperçois la montée assez raide (environ 340m de dénivelé)le sentier est caillouteux. Je prends mon temps pour cette partie difficile, je profite ainsi du beau paysage qui s’offre à nous, mon mari est derrière moi pour m’aider après 1h de montée mon frère me vient en aide et me voici arrivée au niveau d’une stèle (en hommage à Maurice Ribiére et Henri Feltz). Stop, je prends quelques minutes pour me reposer.

05 arrivés à la stéle

Ensuite nous prenons le chemin qui longe le ruisseau de la Vanoise, nous traversons un névé, nous suivons le chemin jusqu'au  lac de la Vanoise. Nous faisons notre pause casse croûte bien mérité et notre petite sieste.

06 lac de la vanoise

Autour de nous des massifs majestueux nous offre un spectacle merveilleux.

P1040512       P1040514        P1040521

Nous reprenons notre randonnée et nous voilà enfin au refuge du col de la Vanoise (ex Félix Faure), nous admirons le lac long dominé par le glacier de Grande Casse et le glacier des Grands Couloirs.

07 refuge de la vanoise

Une marmotte se faufile au milieu de belles gentianes.

08 la marmotte

A dix minutes du refuge se trouve le lac des Assiettes, nous nous y rendons, mais déception celui-ci est vide et quelques randonneurs le traversent.

09 lac des assiéttes

Déjà il faut penser à repartir, c'est dommage nous sommes si bien ici au milieu d'un tel environnement, petite pause au refuge avant de prendre avec regret que nous prenons le chemin du retour par le même itinéraire. Nous étions presque arrivés quand à notre plus grande surprise , sur le chemin se trouvaient de jeunes bouquetins ont eu l’idée de venir nous faire un petit coucou quelques minutes c’était incroyable, nous n’en avions pas vu de la journée et n’espérions plus en voir.

Bouquetins n°4

Retour à la voiture à 20h nous sommes fatigués mais contents d'avoir fait cette belle randonnée.