C'est sous un ciel menaçant que nous partons voir la Cascade du Lutour.

Nous partons directement du village vacances jusqu'au sentier Demonthey en direction des "Thermes de la Raillère". Au bout de quelques minutes de marche nous avons sur notre droite le gave qui descend à toute allure sur Cauterets, celui est actif à cause de la neige tombée il y a peu de temps et la fonte de celle-ci, le débit de l'eau est impressionnant.

01 ciel mençant

Nous avançons emmitouflés dans nos anoraks (il fait très froid) le sentier est arboré, sur le côté quelques ancolies sont sorties au loin nous avons une jolie vue sur Cauterets et quelques cascades.

02

Après 45 minutes de marche nous arrivons aux "Thermes de la Raillère" tout est laissé à l'abandon et en ruine, dommage car elles dominent Cauterets.

03 la raillére

Nous empruntons ensuite la route goudronnée qui nous mène  aux "Thermes des Griffons". Après avoir marché un moment nous arrivons enfin à la "Cascade du Lutour", une pure merveille, elle est majestueuse. Sur la place les cafés ouvrent car il y a déjà beaucoup de monde. Nous restons moment à la contempler, nous avions gardé le souvenir d'une jolie cascade mais avec beaucoup moins de débit.

04 la cascade

Ensuite nous prenons à droite de la cascade pour aller la voir de plus près, le sentier est humide et glissant, nous arrivons enfin sur le pont face à la cascade, quel spectacle, nous sommes arrosés par de l'eau glaciale en stoppant sur le pont pour admirer le spectacle.

05 le pont

Notre rando se poursuit par le chemin des pères à gauche du pont. Le sentier est caillouteux, des racines sortent de terre, de nombreux arbres nous protègent du froid, le retour est vraiment agréable, de temps à autre nous enjambons un petit cours d'eau.

06 le sentier

Autour de nous les paysages sont verdoyants, il y a encore de la neige sur les massifs, le soleil pointe le bout de son nez. Nous faisons une petite halte à "Pauze Vieux " de cet endroit nous avons une jolie vue de Cauterets. Nous entamons notre dernière descente pour arriver au village et reprendre le chemin du centre de vacances.

07 fin de la randonnée

Belle matinée. Voir album photos

marcheurs-gifs-animes-766729