Balades et Randonnées de Marmotte 81
18 février 2017

06.08.16 Plateau du Semnoz

Nous partons de Glapigny en direction de Leschaux pour faire le plateau du Semnoz. La journée s'annonce agréable malgré quelques nuages gris.

013 balade

Le départ se fait à partir des remontées mécaniques du versant Bauges. Nous empruntons la piste qui mène aux chalets de Leschaux au fond du vallon.

01 Les chalets de Leschaux

Sur le chemin nous rencontrons des chèvres de toute beauté. Il ya des blanches et grises et des beiges Je pense qu'il y a un mâle dans le troupeau. Certaines d'entre elles se reposent sur le bord du sentier.

02 Les chévres

Ensuite nous arrivons au niveau d'un chalet décoré où se vend des fromages.

03 le chalet

Un bonhomme sculpté en bois avec sa vache et son pot de lait surveille le lieu.

04 le bonhomme

Puis différents décors rend ce lieu agréable. De beaux pots de lait sont peints

05 pots de lait

Les alentours sont verdoyants et la piste est large pas trop de difficulté en vue, le reste de la journée s'annonce bien. Nous quittons le chalet pour prendre la piste qui nous méne au lieu dit de Golet Rond.  Arrivés nous apercevons de gros nuages qui menacent.

06 Verdoyants

Pendant notre rando dans les alpages nous pouvons admirer des Vératrums, magnifique fleur.

07 Vératum

Nous arrivons aux chalets de Gruffy où se trouve le refuge du Semnoz. Cet endroit est entouré de gentianes jaunes mais déjà la floraison est terminée. Quelques vaches se reposent.

08 gentianes jaunes

Nous continuons notre rando, Une petite retenue d'eau permet aux vaches de se désaltérer. L'une d'entre elles avait autour du cou une cloche splendide.

09 les vaches

Nous décidons de faire notre pause et notre petite sieste au milieu des alpages. Un cheval nous tient compagnie.

010 la sieste

Autour de nous de belles gentianes pourpres se dressent dans la verdure.

011 gentianes pourpres

Nous reprenons le chemin qui nous fera arrivés au plateau du Semnoz. Au loin nous commençons a apercevoir le Lac d'Annecy.

012 Semnoz

Enfin nous voilà sur le plateau, mais que de monde. Petite balade sur le plateau.

Nous avons la chance de profiter d'un groupe de chanteurs irlandais qui viennent enregistrer leurs chansons. Moment magique, nous sommes au milieu des montagnes avec vue sur le lac d'Annecy au loin, grâce à eux nous voilà un moment en Irlande.

015 musiciens

Il faut penser au retour.