Balades et Randonnées de Marmotte 81
29 février 2016

24.07.15 La roche Bernard (site archéologique)

01 la roche Bernard

Nous prenons la voiture en direction du col du Galibier pour nous garer sur un parking au hameau de Rivine à 1585m.  C'est vers 9h30 sous un beau ciel bleu que nous prenons la direction "les Aiguilles" par un petit sentier qui traverse les alpages et longe un torrent. Après avoir passé un pont en bois le groupe prend légèrement à droite.

02 lepont

Nous arrivons dans un petit hameau composé de jolies maisons en pierre.

03 le hameau

Après avoir marché une bonne heure, nous nous arrêtons à un endroit où nous devrions apercevoir des marmottes et des chamois mais pas ce jour là.

06 observation

Au loin les majestueuses  "Aiguilles d'Arves" cachées par des nuages dominent la vallée . La roche Bernard pointe le bout de son nez.

04 les aiguilles d'Arves

Nous continuons par la droite en direction de la Roche Bernard, le sentier est de plus en plus raide, au bord du chemin quelques colchiques en avance cette année.

05 colchiques

Puis nous franchissons la barricade des pestiférés (sentier à travers les rochers) avant d'arriver à la pointe de la "Roche Bernard".

07 barricade de pestiférés

Le guide prend le temps de nous raconter la légende de cet endroit, voici l'histoire.

La Roche Bernard est l'objet de légende en particulier concernant sa "barricade des pestiférés", muraille élévée sur les deux rives du torrent qui aurait eu objectif, suite à la peste declarée à Bonnenuit en 1637 d'empêcher toute communication avec les autres villages. Fin des explications de notre guide.

Belle balade matinale, retour en faisant une boucle jusqu'au parking vers 12h.